Le NEPAD à l’aune de l’enjeu de développement d’un continent : sociologie historique d’un partenariat international
Par Patrice Moundounga Mouity, enseignant-chercheur à la Faculté de Droit et de Sciences économiques (FDSE), Université de Libreville
L’émergence de la mondialisation, induisant des répercussions aux niveaux économique et politique, a mis à mal les mutations régionalistes survenues en Afrique. Plus qu’une transformation de la vision de la coopération entre les États, ce sont les systèmes étatiques qui ont subi de lourdes métamorphoses avec la création du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique).
Quelles sont alors les nouvelles relations et évolutions politiques internes et internationales de l’Afrique avec la communauté internationale ? Les trajectoires sont des éléments incontournables pour la compréhension du politique en Afrique. Cet article propose une contribution renouvelée sur le partenariat international au développement à travers une sociologie historique sur la question et étudiant de manière empirique le rôle joué par les acteurs africains et les partenaires au développement dans les stratégies de développement, notamment des plans antérieurs de développement et d’ajustement structurel des années 1980 et 1990. Les cas empiriques sont présentés à travers des temporalités cycliques qui s’articulent avec les enjeux, les intérêts, le jeu d’acteurs et la dynamique d’institutionnalisation en matière de développement en Afrique.
Cet article est disponible sur la page Varia de Dynamiques internationales.